Quel régime pour mon bull en surpoids ?

Les chiens en surpoids sont de nos jours de plus en plus nombreux or, vous n’êtes pas sans savoir que l’obésité, en plus de nuire à l’esthétique, peut générer de nombreux problèmes de santé pour votre animal. Le point sur les solutions à adopter pour y remédier.

Une alimentation adaptée dès son plus jeune âge

Les chiens de type Bull constituent une race à part. Massifs, musclés et très énergiques, ils ont également des prédispositions à l’obésité (plus de précision ici). Ainsi, il est indispensable de leur donner dès leur plus jeune âge des aliments adaptés. On entend par alimentation adaptée nourriture équilibrée et en quantité suffisante en fonction de son âge, de son niveau d’activité physique et de son état de santé. Il faut lui inculquer les bonnes habitudes alimentaires aussi tôt que possible. Le chiot a un besoin accru de protéines pour assurer sa croissance. Jusqu’à sa première année, son repas doit être constitué de 50 à 70 % de viande de bœuf, d’agneau ou de volaille à compléter par du riz, des pâtes, des légumes verts et un peu d’huile végétale. Sa ration journalière dépend de son poids et sera à répartir en 3 ou 4 prises. Si le chiot était habitué à un type d’aliment en particulier, il est recommandé de continuer à lui donner cet aliment et d’introduire petit à petit d’autres types de nourriture.

Une nourriture pour un chien type Bull adulte

Une alimentation adéquate pour un chien type Bull adulte dépend de plusieurs paramètres : son âge, son poids et son activité physique. Vous avez le choix entre les croquettes et pâtés en boîte ou des repas faits maison. Si vous optez pour cette dernière solution, la proportion idéale est de 30 % de viande, 25 % de légumes verts, 30 % de céréales et le reste sera composé d’huile végétale, de levure de bière, de vitamine et de minéraux. Pour cette catégorie d’âge, le repas journalier peut être donné en une ou deux fois. Autant pour les chiots que pour les chiens adultes, il leur faut toujours de l’eau fraîche à disposition. Pour le maintenir en forme, évitez de lui donner vos restes. En effet, la nourriture pour les humains contient parfois trop de gras, de sel ou de sucre. De plus, certains aliments comme le chocolat, l’ail et les raisins sont dangereux pour les chiens.

Un régime pour Bull en surpoids

Si vous avez observé les principes d’une alimentation adaptée, équilibrée et suffisante depuis le début, votre chien type Bull ne doit pas avoir de problème de poids. Néanmoins, si vous êtes quand même à ce stade, pour faire maigrir votre chien type Bull en surpoids, en plus d’augmenter son activité physique journalière, modifiez son alimentation en diminuant l’apport calorique de celle-ci. En ce sens, vous devez opter pour les croquettes spéciales chiens en surpoids, car il vous sera difficile de mesurer les teneurs en graisses, en protéines, en glucides et en fibres des repas faits maison. Des croquettes de qualité premium proposées en magasin spécialisé sont adaptées à chaque race et tiennent compte des besoins en nutriments de votre animal de compagnie.

Ajouter un commentaire