Mon bull n’arrête pas de grogner : pourquoi, que faire ?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’entendre son chien grogner. Non seulement ce comportement est dérangeant, mais en plus, il peut susciter la crainte des maîtres, car un chien qui grogne est généralement un chien prêt à attaquer. Au-delà de l’agressivité, il existe pourtant d’autres facteurs expliquant une telle vocalise. Quelles sont ces raisons ? Comment faire pour arrêter le grognement ? Réponses.

Grognements chez les chiens : définition et explications

Le chien possède toutes sortes de vocalisation allant des gémissements, aux aboiements en passant par les jappements. L’une des plus complexes à comprendre est certainement le grognement. Car à l’inverse de ce qu’on a tendance à croire, ce geste n’est pas systématiquement synonyme d’agressivité. L’animal se comporte ainsi en réponse à une situation stressante ou utilise cette vocalisation à titre d’alarme dans le but d’éviter un conflit. Mais avant de comprendre les raisons d’un tel comportement, apprenez d’abord à distinguer les différents types de grognements. Il en existe principalement deux. En cas de mâchoires fermées, cela signifie que l’animal lance une alerte et qu’il y a une situation qui est en train de l’agacer. Par contre, s’il grogne en montrant ses crocs, cela montre de l’agressivité et il se peut que l’animal soit sur le point d’attaquer. Il est impératif de se montrer prudent devant une telle manifestation.

Quelles sont les causes des grognements ?

Les grognements peuvent avoir de très nombreuses causes. Il se peut que l’animal soit en souffrance s’il se met à grogner pour aucune raison manifeste du jour au lendemain. Le fait de se plaindre sans cesse, de changer de comportement, de grogner quand vous touchez une partie de son corps ou d’afficher une baisse d’énergie, de l’apathie ou de la fatigue peuvent être des signes de maladie ou de blessure. Il est conseillé de prendre vite rendez-vous chez un vétérinaire dans ces circonstances.
Mais votre Bull peut aussi se mettre à grogner sur vous lorsque vous lui infligez des punitions qu’il ne comprend pas, si vous manifestez une agressivité excessive à son égard ou s’il a peur tout simplement. En clair, le grognement est signe d’anxiété, de stress ou de défense.

Comment faire pour que le chien arrête de grogner ?

Attention, si votre animal se met à grogner sur vous, ne montrez surtout pas de signes d’agressivité sinon la situation risque de dégénérer et il peut vous attaquer et vous mordre. Le punir ne sert à rien non plus, car le chien risque de ne comprendre pas les raisons de cet acte de punition alors qu’il souhaitait seulement prévenir de son mal-être. Vous devez plutôt essayer d’identifier les raisons de son comportement.

S’il se met à grogner sur les gens, c’est qu’il est méfiant à l’égard des inconnus. Il est donc important de pousser le travail de sociabilisation. S’il grogne parce que vous lui faites beaucoup trop de câlins et de bisous, c’est qu’il n’est tout simplement pas à l’aise avec les contacts. Et s’il se met à le faire parce que vous vous approchez de sa gamelle, montrez-lui que vous êtes là pour lui donner à manger et non pour lui ôter son repas. Quand vous passez à côté, donnez-lui quelque chose par exemple.

Ajouter un commentaire