L’American pitbull terrier est un chien qui jouit d’une réputation de chien de combat pourtant il peut être calme, doux et obéissant. En France, il est considéré comme une variante de l’American Staffordshire terrier. Il s’agirait alors d’un type de chien et non d’une race à part entière comme aux États-Unis. Puisque l’animal est catégorisé comme étant un chien dangereux, sa possession est donc strictement règlementée.
Origine de l’American Pitbull terrier
La race est apparue en Grande-Bretagne au début du XIXe siècle. Issue du croisement entre le bulldog et le terrier, la race a été développée dans le but de combiner la force du bulldog avec l’agilité du terrier pour en faire un bon chien de combat. Les tempéraments agressifs et carnassiers étaient donc mis en avant dans l’élevage. Lorsque les combats de chiens ont été interdits, la race a été réduite à domestication. Si le pitbull est une race à part entière aux États-Unis, en France l’animal n’est pas reconnu en tant que tel. Faisant partie des chiens dangereux de première catégorie, il ne peut être acheté, ou cédé même à titre gratuit. Il est également interdit d’en importer sur le territoire français.
Caractéristiques physiques du Pitbull
Le Pitbull se distingue par son corps musclé, compact et court. Son pelage est court et lisse, ses soins d’hygiène sont donc à effectuer méticuleusement. En effet, les chiens à poil court ont la peau facilement irritée et qui prend du temps pour se régénérer. Son nettoyage ne doit donc intervenir qu’en cas d’extrême urgence et uniquement avec un shampoing doux. Pour ce qui est de sa couleur, on peut le retrouver avec différentes robes. Blanche, noire, brune, fauve à l’exception du merle. Sa tête est volumineuse et ronde vue de face. Ses oreilles sont pendantes et à moitié dressées. Cependant, il arrive que certains propriétaires les coupes pour donner au chien l’air plus féroce.
Comportement du Pitbull
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le pitbull est un chien plutôt calme et très intelligent. Il s’adapte très bien au sein d’une famille où il se montre affectueux envers les humains et surtout envers les enfants. De ce fait, le pitbull peut devenir un bon compagnon à condition qu’il ait été éduqué très tôt. Son éducation doit être claire et cohérente. Il faut à tout prix éviter la violence avec lui. Il est même recommandé de le sociabiliser avec d’autres races de chien dès son plus jeune âge. De cette façon, il a plus de chance de développer une agressivité. Le pitbull est également connu pour être obéissant et fidèle lorsqu’il est bien éduqué. Par contre, il est déconseillé de l’utiliser comme chien de garde ou de protection.
Mode de vie du Pitbull
Comme il s’agit d’un chien énergique, il a besoin de beaucoup se dépenser. Il faudra donc prévoir de la sortir quotidiennement même s’il doit être muselé et tenu en laisse. L’idéal pour lui c’est de vivre dans une maison avec une grande cour. L’alimentation du pitbull doit être constituée majoritairement de viande. Sa ration quotidienne dépendra de son âge et de son poids, mais elle devra être divisée en deux repas par jour, de préférence après la promenade. Le pitbull est susceptible de développer une dysplasie de la hanche. Pour pouvoir prévenir cette pathologie, il faut lui interdire les escaliers durant ses premiers mois. Ne lui faites pas non plus pratiquer des activités où il serait amené à sauter. Généralement, le pitbull peut vivre entre 8 à 15 ans.
Entretien du Pitbull
Le pelage court du chien facilite grandement son entretien puisqu’il n’a pas besoin d’être nettoyé souvent. Un nettoyage régulier est mauvais pour sa peau. Un brossage hebdomadaire suffit amplement. Il est cependant conseillé d’examiner régulièrement ses yeux et sa peau afin de détecter d’éventuelles maladies. Il est aussi primordial de lui brosser les dents régulièrement pour prévenir l’apparition de tartres.
L’American pitbull terrier, mieux connu sous le nom de Pitbull est un chien musclé et compact débordant d’énergie. Considéré comme chien dangereux par son apparence, mais également par son histoire, le pitbull est cependant un compagnon doux et intelligent lorsqu’il est bien éduqué. Une alimentation équilibrée, un entretien régulier et une à plusieurs promenades par jour suffit à son bien-être.
Ajouter un commentaire