Mon chien mange les croquettes de mon chat : est-ce grave ?

Le chien n’a pas les mêmes besoins que le chat en matière d’aliments. Par conséquent, il n’est pas indiqué de lui laisser manger des croquettes qui sont spécialement conçues pour apporter les nutriments nécessaires aux chats. Pour assurer la croissance et la bonne santé de votre chien, il est donc conseillé de ne lui fournir que des aliments adaptés.

Des aliments adaptés aux besoins nutritionnels du chien

Les besoins nutritionnels du chien diffèrent de ceux du chat. En effet, si le chien est plutôt omnivore, le chat lui est exclusivement carnivore. C’est pourquoi les croquettes et tous les aliments pour chat sont plutôt riches en protéines par rapport aux aliments pour chien. Pour bien grandir, le chien a besoin de nutriments variés. Vous devez ainsi lui donner la proportion nécessaire en protéines, en matière grasse et en glucide. Avec le taux de protéines élevé dans la nourriture pour chat, l’alimentation du chien risque d’être déséquilibrée. Il risque ainsi d’avoir des problèmes de digestion et à long terme le chien pourrait devenir obèse. L’aliment pour chat beaucoup plus acidifié est déconseillé et plus particulièrement pour les chiots, car cela risque de nuire à leur bonne croissance.

Comment empêcher le chien de manger les croquettes du chat ?

Si votre chien a mangé les croquettes de votre chat une ou deux fois, cela ne devrait pas avoir trop d’impact sur sa santé. Seulement, il ne faut pas que l’animal prenne l’habitude de se servir dans la gamelle du chat. Pour l’empêcher de manger des croquettes pour chat, pensez à les ranger en hauteur, là où le chien ne peut pas les atteindre. Vous pouvez également éduquer votre chien à ne manger rien d’autre que sa propre nourriture. De cette façon, non seulement il ne touchera plus à la nourriture du chat, mais il ne mangera plus tout ce qui traine par terre. Si vous éduquez votre chien assez tôt à ne pas manger autre part que dans sa gamelle, vous éviterez pas mal de problèmes, notamment l’empoisonnement.

Comment bien nourrir le chien ?

Avec l’alimentation adéquate, votre chien a plus de chance de ne plus être tenté par la nourriture du chat. Pour lui fournir les nutriments dont il a besoin, vous devez respecter la proportion adéquate de protéines, de glucide et de matières grasses. Sa ration quotidienne doit comporter 50% de viande, de 25% de riz ou de pâtes, de 15% de légumes verts et de 10% d’huile végétale des vitamines et des minéraux. La quantité de repas journalière à donner à votre animal dépend de son poids, de son âge et de son activité. Plus un chien est actif, plus il aura besoin d’énergies qu’il pourra puiser dans sa nourriture. La ration devra être divisée en plusieurs repas par jour pour le chiot tandis qu’un seul repas est suffisant pour le chien adulte. Si vous n’avez pas le temps de lui préparer des repas faits maison, les nourritures industrielles contiennent déjà les nutriments essentiels avec la proportion adéquate pour chaque tranche d’âge.

Si les croquettes pour chat ne sont pas adaptées pour le chien, il faut savoir qu’il existe d’autres aliments qu’il n’en peut pas tolérer. C’est le cas des crucifères, des légumineuses, du chocolat et des pommes de terre. Lui donner des friandises régulièrement n’est pas conseillé car cela constitue un risque élevé de diabète.

Ajouter un commentaire