Il est reconnaissable entre mille. Le Bull Terrier arbore en effet une tête en forme de ballon de rugby qui passe difficilement inaperçu. Il est réputé pour avoir un caractère bien trempé et n’est donc pas fait pour les maîtres inexpérimentés en dressage canin. Patient, courageux et sensible, il est parfait pour la vie de famille, car il adore les longues sorties et les jeux.
Le physique atypique du Bull Terrier
Le Bull Terrier est un chien de taille moyenne mesurant entre 20 et 50 cm et pesant entre 20 et 40 kg selon son âge et son sexe. Il développe un physique de gladiateur, musclé, compact et solide. La silhouette d’une femelle est facilement discernable de celle du mâle. Ce chien se distingue surtout par sa tête à la constitution pour le moins originale puisqu’elle ressemble à un œuf ou un ballon de rugby. Ce profil appelé « nez romain » rend le Bull Terrier particulièrement unique. Cette tête longue pourvue d’un crâne plat est ornée de petits yeux triangulaires et étroits ainsi que d’oreilles de petites dimensions, rapprochées, fines et dressées de manière rigide. Le chien arbore un poil ras à la texture dure qui peut être tricolore, fauve ou bringué. Les robes blanches affichent généralement des taches sur la tête.
Une race aux origines anciennes
Le Bull Terrier fait son apparition au XVIIIème siècle en Angleterre. Il serait né d’un croisement entre le white english terrier aujourd’hui disparu et le Bulldog Anglais. L’apport de Staffordshire Bull Terrier ainsi que de Dalmatien est également mentionné dans le standard. Le Bull Terrier, à l’instar de beaucoup de chiens de type bull, fait ses débuts en tant que chien de combats. Il se mesurait pendant plusieurs siècles contre les ours, les équidés ainsi que les taureaux. Le Bull Terrier n’a pas connu que des jours heureux. Il a failli disparaître durant la Première Guerre Mondiale notamment à cause de plusieurs problèmes génétiques comme la dépigmentation ou la surdité.
Le caractère du Bull Terrier
Si à l’origine, le Bull Terrier était un animal agressif, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les sélections opérées ne sont plus réalisées dans le sens. Ce chien développe un attachement fort envers ses maîtres et est très affectueux. C’est un véritable adepte de câlins et reste un animal intelligent et courageux. Il est d’humeur égale et affiche un tempérament calme. Par contre, il peut être têtu et l’entente avec les autres chiens s’avère parfois compliquée. Il ne supporte pas non plus la solitude. Si ce défaut n’est pas corrigé dès son plus jeune âge, le Bull Terrier se montre destructeur lorsqu’il est laissé seul trop longtemps.
Santé du Bull Terrier
Le Bull Terrier vit en moyenne jusqu’à 13 ans. Par contre, il est important de faire attention à certaines maladies à l’instar de la surdité. Il peut également être atteint de dysplasie de la hanche, d’allergies ou encore de luxation de la rotule. Les risques d’affections rénales ne sont pas à écarter. Pour se protéger des conséquences liées à l’apparition de ces pathologies, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé pour chien.
Ajouter un commentaire