Un chien de type bull en appartement : bonne ou mauvaise idée ?

Vous vivez en appartement et avez le projet d’adopter un chien. Vous appréciez particulièrement la race bull et vous vous posez la question si c’est une bonne ou une mauvaise idée d’en choisir un. Vous devez prendre en compte les traits de caractère de ce type de chien et d’être sans complaisance sur vos aptitudes et disponibilités de vous en occuper pour qu’il ne soit pas malheureux.

Caractères du chien type bull

Bien qu’ayant une origine de chien de combat dont la race a subi des changements pour devenir un animal plus adapté à la vie de famille, son tempérament joueur est celui qui le caractérise le plus. Sociable, affectueux et protecteur, il s’adapte à la vie d’appartement assez facilement, mais il deviendra intenable si vous n’êtes pas prêt à lui faire de longues promenades assez sportives. Son besoin et son goût pour les longues promenades doivent être assouvis par une longue sortie d’au moins une heure matin et soir. Un bull peut se montrer très têtu et obstiné également, alors si vous l’adoptez très jeune, il faudrait lui dispenser une éducation sérieuse, lui apprendre des règles strictes et très claires. Votre autorité devra s’asseoir très tôt, dans le cas contraire, ce sera l’obstination de votre chien qui dominera. Et plus âgé, il aura du mal à se défaire de ses mauvaises habitudes. Il déteste la solitude et sera, non seulement malheureux s’il se retrouve trop souvent seul dans l’appartement, il risque de causer des dégâts sur vos meubles. Très dévoué à son maître et aux membres de sa famille, il ne peut pas se passer de leur présence. Malgré son caractère sociable, il n’est pas conseillé de le faire cohabiter avec un congénère de la même race. Paradoxalement, l’entente avec les autres animaux est généralement sans problème nous précise Le Magazine des Animaux. L’avantage de l’adopter est sa facilité d’entretien. Son poil ras et brillant fait qu’il n’a pas besoin d’un brossage quotidien ni d’un bain régulier sauf s’il est très sale. Doté d’un très bon appétit et assez porté sur l’embonpoint, il a parfois la santé assez fragile et est sujet à certaines maladies héréditaires comme la surdité ou les malformations cardiaques. Son espérance de vie est entre dix à quatorze ans.

Le bull en appartement, bonne ou mauvaise idée

Ce sera une bonne idée s’il a un maître qui s’investit dans son éducation et qui lui montre de l’autorité dès son plus jeune âge. Le bull a besoin d’une famille active dont les membres pourront, à tour de rôle, satisfaire à son besoin de dépense d’énergie. Son maître devra être disponible pour diverses activités avec son chien : jeux (balle, frisbee par exemple), courses comme le canicross et promenades. Si ces critères sont remplis, votre chien sera heureux, même en appartement. Dans le cas contraire, ce sera une mauvaise idée de choisir un chien de type bull, car le maître sera, à la longue, agacé par l’attitude hyperactive et agressive du chien en manque d’exercices physiques et d’attention. Cet agacement sera source de stress inutile pour les deux. Le chien de type bull est une race adaptée aux propriétaires expérimentés et non aux novices.

Ajouter un commentaire